Composantes du vernis à ongles : 3 produits chimiques incontournables

Le vernis à ongles soulève de nombreuses attentes chez les utilisatrices. La couleur doit être agréable, il doit s'étaler de manière uniforme, bien adhérer et surtout conserver sa couleur. Nous vous faisons tenir ci-dessous un aperçu des produits chimiques contenus dans de nombreux vernis et des risques potentiels qu'ils peuvent présenter pour la santé.

Toluène : également connu sous l'appellation méthylbenzène ou phénylméthane, le toluène est un hydrocarbure aromatique couramment utilisé en tant que réactif ou solvant. Ce produit chimique dégage une odeur qui est le plus souvent associée au vernis à ongles. Il s'évapore dans l'air à la température ambiante et peut y rester pendant des heures après la pose des ongles. Il est souvent indiqué sous forme de méthylbenzène, de phénylméthane ou de toluol sur la bouteille.

Respirer ces vapeurs, même pendant une courte période de temps, peut provoquer une sécheresse de la gorge, des larmoiements, des maux de tête et des étourdissements. Les symptômes disparaissent habituellement une fois que vous vous éloignez des vapeurs. Le toluène est toxique et constant, une exposition prolongée peut perturber la fonction hépatique et rénale ou encore entraîner des malformations congénitales.

Formaldéhyde : ce composé chimique est fait de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. C'est une partie naturelle de l'environnement et elle est produite en quantités variables par les plantes, les animaux et les humains. Une résine à base de formaldéhyde se trouve dans de nombreux vernis et est répertoriée comme résine ide/formaldéhyde. Cet ingrédient aide à donner au vernis son aspect brillant et à prolonger sa durée de vie sur vos ongles. La résine peut aussi indisposer ceux qui y sont allergiques.

Phtalate de dibutyle : ce produit chimique a toujours été utilisé pour rendre le vernis plus souple lorsqu'il est appliqué. L'industrie le considère comme un agent plastifiant qui permet de simplifier les polissages. Cet élément l'aide à rester souple et le rend moins fragile et moins craquelé. Des études ont montré que ce produit chimique peut perturber la reproduction humaine en raison de son effet néfaste sur le système endocrinien.

De nombreuses entreprises cosmétiques ont volontairement décidé d'utiliser davantage de composants respectueux de l'environnement dans leurs produits. Les techniciens en salon de manucure et les stylistes de salon de beauté qui travaillent autour de ces produits jour après jour continuent d'être vulnérables à ces produits chimiques en raison de leur exposition constante et prolongée.

En adoptant la Resine Claire Pour Ongles vous aurez une meilleure action sur voter environnement, en polluant moins pour un résultat tout aussi efficace qu'avec les vernis très chimiques...

Partager